Duo, Trio, Cuarteto, Quinteto, Conjunto GÓMEZ-OVIEDO
Lorsqu'en 1929 disparait Santiago SMOOD, le guitariste Graciano GÓMEZ se lance à la recherche d'un nouveau partenaire. On lui indique que sur la plage de Marianao dans les fritas, ces clubs et cabarets qui pullulent au sud de la 5° Avenue, un excellent tresero joue avec son septeto, Isaac OVIEDO. Immédiatement les deux hommes s'entendent et naît ainsi le premier duo, qui, patronné par la bière Yale, passe dans les bars de la vieille Havane et au trés renommé Café Vista Alegre. |
Ponctuellement les deux hommes font appel à un chanteur et le succès rencontré les incite à engager une voix qui pourrait être régulièrement associée à la guitare et au tres . Ils recrutent ainsi en 1930 un jeune chanteur de dix-sept ans, Barbarito DIEZ. Avec Barbarito, le trio se produit au Café Mar y Tierra et au Vista Alegre. Fort de son succès il peut jouer ensuite dans les endroits chics de la capitale, le Miramar Yacht Club, Tennis Lawn Club.
Barbarito, Isaac et Graciano à New York. |
Selon les engagements qui sont proposés Isaac et Graciano font évoluer leur formation et finissent par se présenter également comme "CUARTETO GÓMEZ-OVIEDO" au cours des années quarante en appelant le pianiste Rolando SCOTT puis comme "QUINTETO SELECTO" avec l'arrivée du contrebassiste Oscar ESPINOZA. Sous le nom de "SELECTO", l e groupe enregistre en 1941 " Se fundió Vitico " et "Crocante
maní " . Le Quinteto Selecto avec Gómez, Oviedo, Oscar, Barbarito et au piano Rolando. |
Au debut de ces années quarante c'est avec "Tabaquito" et Julio GOVÍN que Graciano et Isaac retournent à New York pour participer à un spectacle.
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La formation, avec ses variantes, traverse aisément la décennie. A la fin de celle-ci et au début des années cinquante c'est sous forme d'un conjunto, "Los GRACIANOS" qu'elle s'installe au cabaret Montmartre, un des haut lieux de la vie nocturne havanaise. Barbarito DIEZ qui, à partir de 1935, alterne entre les formations de Graciano et Isaac et la grande charanga de Antonio María ROMEU, ne peut plus, à la fin de la décennie, poursuivre avec ses amis et abandonne le trio en même temps que ferme leur lieu historique le Vista Alegre. Los Gracianos au Montmartre. Photographie Collection Ernesto Oviedo. |
La formation de base à ce moment est certainement le cuarteto qui depuis plusieurs années déjà n'a plus de piano et fonctionne avec deux chanteurs. En 1958 c'est donc Ernesto OVIEDO qui remplace Barbarito dans le "CUARTETO GÓMEZ-OVIEDO". |
Autour de la paire guitare-tres se trouvent donc la contrebasse de CISNEROS; Ernesto (La Havane 1935), un des fils de Isaac, -qui chante déjà souvent avec les différentes formations depuis plusieurs années- interprétant essentiellement les boleros, jouant aussi de la tumbadora et Enrique CASAMAYOR , voix. Le nouveau lieu de prédilection du cuarteto est le club Maxim's jusqu'à la fermeture des cabarets dans les premières jous de la Révolution. Le cuarteto avec Ernesto et Enrique au Maxim's. |
Le cuarteto commence alors à travailler avec le Conseil Provincial de la Culture pour lequel il effectue des activités didactiques, expliquant et jouant la musique cubaine dans les écoles, les sociétés...C'est à ce moment que Cuba prend conscience de la valeur de OVIEDO et de GÓMEZ. A la disparition de Juan CISNEROS en 1963 c'est José Carlos "Nino" DUARTE qui prend la contrebasse.
Les concerts publics se raréfient pour la formation devant l'avancée de la musique de groupes plus modernes comme la "ORQUESTA REVÉ " et autres.... |
© Patrick Dalmace
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